« RECYCLAGE PAPIER », l’acte qui profite à un marketing responsable !

Pensez au recyclage papier pour un environnement plus vert - Cabinet de conseil à Lille - © Com' un conseil

Introduction :

À l’heure où cet article est rédigé, nous sommes le 6 novembre, la journée mondiale “Sans Papier” !

Nous profitons de l’occasion pour discuter « recyclage papier » et mettre en lumière l’impact positif de jouer le jeu, pour la planète, les marketeurs, les entreprises et bien évidemment le consommateur final.

En complément, je vous laisse découvrir l’infographie de CITEO (service des entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers), autour du tri et du recyclage des papiers graphiques.

C’est parti !

Le papier recyclé un choix responsable pour la communication et le marketing - Cabinet de conseil à Lille - © Com' un conseil

Papier recyclé, un choix éthique pour les marketeurs !

Nous le savons, agir en faveur de la revalorisation du papier est primordial pour protéger nos forêts, nos ressources naturelles, ainsi que pour limiter l’utilisation d’énergie !

D’une certaine manière, c’est aussi la possibilité de donner aux entreprises, un choix, celui de l’éthique pour leur campagne de communication, leur impression ou encore leur choix d’emballages.

Quand on sait qu’un papier recyclé peut être réutilisé 5 fois*, un cercle, écologiquement vertueux, se forme.

L’entreprise communique, l’utilisateur recycle, le marketeur propose une nouvelle communication. Dans les faits, c’est un peu plus complexe, mais le principe est là.

En privilégiant une approche respectueuse de l’environnement, notamment par l’utilisation de papiers écologiques, un annonceur :

Avec les services d’une agence de communication engagée pour l’environnement, telle que Com’ un conseil, les professionnels s’assurent de concrétiser ces objectifs positifs, avec engagement et expertise.

Encres végétales et recyclage papier : une boucle durable sécurisée !

L’association d’encres végétales à du papier recyclé est aujourd’hui LA solution la plus respectueuse de l’environnement.

Ces encres sont fabriquées à partir d’huiles végétales, évitant ainsi les solvants minéraux toxiques contenus dans les encres traditionnelles. Elles sont obtenues en mélangeant des composés organiques d’origine végétale, éliminant les hydrocarbures.

Au moment de procéder au recyclage papier, les déchets imprimés avec des encres végétales, jouent un rôle crucial dans la préservation de la durabilité de la chaîne de réemploi.

Cet usage s’aligne avec les dispositions de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire).

Celles-ci proscrivent l’utilisation d’huiles minérales dans les emballages depuis le 1er janvier 2022 et étendent cette interdiction aux imprimés destinés au grand public à partir du 1er janvier 2025**.

Point d’alerte, il est essentiel d’obtenir des informations sur la provenance des huiles. En effet, leur utilisation serait inutile si celles-ci étaient produites par le biais de l’agriculture intensive et de la déforestation…

Si vous êtes impactés par les évolutions à venir, notre cabinet est prêt à vous accompagner dans cette transition : contactez-nous.

Nos partenaires de confiance sont d’ores et déjà conformes aux normes de ces changements.

Encres végétales et papier recyclé un combo écologique - Cabinet de conseil à Lille - © Com' un conseil
Réduire sa consommation de papier, minimise le recyclage papier - Cabinet de conseil à Lille - © Com' un conseil

Réduire les quantités : une approche du marketing responsable !

Bien que le recyclage du papier soit indéniablement bénéfique pour la préservation des ressources, la démarche de réduire stratégiquement notre consommation, offre une alternative économique et écologique encore plus impactante.

Dans cette optique, il est impératif que les acteurs du marketing s’engagent activement dans la gestion des volumes imprimés.

Cela peut être réalisé en suivant des règles simples et pratiques telles que :

Chez Com’ un conseil, chaque projet de communication, débute par l’écriture d’une note de cadrage. Sur le sujet de l’impression, cette étape indispensable, vise à définir avec précision le volume de support à imprimer.

Conclusion :

Adopter des pratiques écologiques telles que celles présentées dans cet article, représente non seulement un choix éthique, mais également une stratégie gagnante pour tous.

Dans ce processus vertueux, les professionnels manifestent leur envie d’agir en limitant l’impact de leur activité sur l’environnement, les clients respectent les dispositifs de tri sélectif mis en place par les institutions, et enfin, celles-ci s’engagent à réemployer les déchets de manière à créer l’économie circulaire du papier.

Pour les entreprises et les marketeurs qui jouent le jeu, ce processus instaure une alliance harmonieuse entre la performance et la durabilité. En privilégiant des procédés durables et à faible impact environnemental, les entreprises constatent des avantages, tant sur le plan financier, que sur celui des ressources humaines. Cela se traduit non seulement par le gain de part de marché, mais aussi par une image moderne et attrayante aux yeux des talents de demain.

En résumé, le « recyclage papier » est un geste bénéfique, où chaque partie prenante joue un rôle essentiel dans la construction d’un héritage positif pour les générations futures.